Huehuetenango, entre marché typique et ruine maya
Située dans les régions montagneuses de l'Ouest au pied des montagnes Cuchumatanes, Huehuetenango, ou Huehue comme elle est surnommée affectueusement par les locaux, est une ville à l'atmosphère décontractée. Sa situation stratégique à quelques kilomètres de la frontière mexicaine et au milieu de plusieurs parcs naturels en fait une base parfaire pour découvrir la région. Le centre-ville est lui aussi intéressant avec son église néoclassique du 19e siècle et son imposante cathédrale de l'Immaculée Conception.
Depuis Huehuetenango, il est possible de s'offrir une excursion jusqu'à Todos Santos, un charmant village perché à 2 400 mètres d'altitude et réputé pour son superbe marché. Les dizaines de kilomètres de pistes non goudronnées en valent vraiment la peine. Le samedi, le village revêt ses plus beaux habits de fête pour accueillir l'événement majeur de la région : le marché de Todos Santos. Des dizaines de locaux descendent de leur montagne en costume traditionnel pour vendre leurs objets d'artisanat et leur production de fruits et de légumes, au coeur d'étals colorés et odorants. Un moment d'immersion mémorable !
A trois kilomètres de Huehuetenango, se trouve l'un des plus grands trésors historiques de la région : les ruines de Zaculeu. Cette cité datant de 600 av. J-C. a à l'époque été construite dans l'objectif d'observer les ennemis au loin. L'ancienne capitale des Mams, l'une des principales tribus mayas des hautes terres du pays, est aussi un lieu de bataille important. C'est ici que s'opposèrent les conquistadors et les Mayas au cours de l'une des plus longues batailles de leur histoire.
Plus loin, à 5 kilomètres au nord-est de Huehuetenango, se trouve le petit village de montagne de Chiantla. Son église, véritable trésor historique et architectural, est l'un des lieux de pèlerinage majeurs de la région depuis des siècles.