Yaxha, site maya perdu en pleine nature
Situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tikal, le site archéologique maya de Yaxha est niché au coeur d’un parc national somptueux. Les ruines des structures d’une ancienne cité maya y sont en effet dissimulées sous une végétation abondante, non loin de l’un des plus beaux lacs du pays. On trouve à Yaxha quelques 400 structures précolombiennes naturellement protégées par une flore luxuriante. Depuis le sommet des pyramides, les vues panoramiques sur les autres structures et sur la forêt vous laisseront un souvenir magique.
Le site de Yaxha présente la particularité d’avoir été peuplé pendant plus de 16 siècles, et ce dès l’an 600 avant notre ère. Mais c’est au 8e siècle après J-C que la cité atteint son apogée, alors qu’elle compte quelques 20 000 habitants et plus de 500 structures architecturales. La plupart des observatoires astronomiques, des habitations, des terrains de jeu de balle, des palais et des temples sont d’ailleurs encore visibles aujourd’hui. Tout un vaste réseau de voirie permettant de relier la cité au lac Yaxha a d’ailleurs été récemment découvert.
Incontournable lors d’une visite de Yaxha, la grande pyramide arbore une architecture magnifique. Ne manquez pas de grimper tout en haut de celle-ci pour accéder à une vue époustouflante sur le lac, le site de Topoxté et la jungle. Le mieux reste de visiter le site au lever ou au coucher du soleil pour profiter d’une lumière somptueuse. C’est aussi à ce moment-là que les animaux de la jungle sont le plus facile à observer.
Vous aurez notamment l’occasion de rencontrer différentes espèces de singes, des coatis, des serpents, des haras et parfois même de superbes toucans multicolores en plein vol. Une belle alliance d’enrichissement culturel et d’observation de la faune dans son milieu naturel !