La cité médiévale de Turku
Située à l’embouchure de la rivière Aura au sud-ouest de la Finlande, Turku est non seulement la troisième plus grande ville du pays, mais aussi l’une des plus anciennes. Il suffit d’aller se promener sur les berges de sa rivière pour saisir la dimension historique du centre-ville. Les petites ruelles pavées, les places entourées de terrasses de café et les monuments historiques continuent de faire battre le coeur de l’histoire fascinante de la région. Sans oublier qu’en plus d’être l’une des villes historiques les plus importantes de Finlande, Turku est aussi la capitale culturelle du pays !
En été, les ruelles du centre médiéval et les berges de la rivière s’animent d’un souffle de fraîcheur. C’est ici que les locaux et les voyageurs se rassemblent pour assister à des concerts, boire un verre ou manger au restaurant sur les innombrables terrasses. Ce n’est pas un hasard si Turku a été élue capitale européenne de la culture en 2011. Sa cathédrale discrète, ses églises évangéliques luthériennes, sa synagogue ou encore son temple bouddhiste attestent de la richesse de son patrimoine.
Turku abrite aussi l’un des plus beaux châteaux du pays. Bâti à la fin du 13e siècle, il fut rénové de nombreuses fois à cause des séries d’incendies que subit la ville pendant des siècles. Rien qu’au 16e siècle, il fut ravagé par six incendies différents.
Le château de Turku représente l’un des plus importants témoignages du passé de la ville. L’on y découvre des chambres restées intactes, des petits couloirs bien cachés et des escaliers pentus. Un tel labyrinthe qu’il faut plusieurs heures pour en faire véritablement le tour !
Le musée Aboa Vetus & Ars Nova mérite lui aussi le détour puisqu’il permet de découvrir de magnifiques trouvailles archéologiques et de terminer la visite sur une exposition d’art contemporain.