Au bout du monde à Hanko
C’est à une bonne heure de route d’Helsinki, à l’extrême sud de la Finlande, que la ville d’Hanko accueille les visiteurs dans une ambiance de bout du monde. Cette étroite bande de terre entourée par la mer est fréquentée depuis de nombreux siècles par les marins des quatre coins du monde. Mais ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que la ville voit vraiment le jour, alors qu’un tout nouveau port lui permet de relier l’Angleterre en toute saison.
Hanko ne se contente donc pas d’être l’une des stations balnéaires les plus prisées du pays, mais s'enorgueillit également de son riche passé. C’est ici que, depuis de nombreuses années, la bourgeoisie russe et de nombreux locaux partent en vacances en été. On y trouve des kilomètres de plage et de baies, bordées par de magnifiques villas en bois, pour la plupart transformées en guesthouses… Le tout dans une ambiance conviviale et hors du temps.
Visiter Hanko permet de s’immerger dans la Finlande d’antan, celle de l’architecture en bois, de la douceur de vivre et de l’accueil chaleureux des locaux. Paisible et typique, elle attire les amateurs de plaisance de toute la région et arbore de nombreux restaurants. L’endroit est idéal pour goûter aux spécialités locales, notamment les plats de poissons et de fruits de mer pêchés du jour.
Bien sûr, si vous préférez la nature, Hanko ne vous laissera pas en reste puisque la localisation même de la ville appelle à la contemplation. Entre terre et mer, partez-vous balader à pied ou à vélo et découvrez les merveilles côtières de la région. En bateau, vous pourrez voguer d’îlot en îlot et découvrir des trésors bien cachés de la péninsule, à l’instar du phare de Bengrskär, surnommé « l’attraction culturelle la plus méridionale de la Finlande ».