Camagüey, la ville aux multiples églises
Il faut quitter la côte et ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus pour découvrir Camagüey, troisième ville du pays et capitale de la province du même nom. Ce n'est pas un hasard si elle est surnommée "la ville aux églises" puisque dans son centre-ville historique, l'on peut en visiter pas moins de neuf, nichées entre des monuments coloniaux à couper le souffle. On se perd ainsi, dans un dédale de petites ruelles historiques, à la découverte d'un véritable labyrinthe de petites places, de rues sinueuses et de bâtiments aux architectures diverses.
Une journée peut être suffisante pour faire le tour des trésors de Camagüey. On en profitera pour aller visiter la superbe Plaza San Juan de Dios, cœur névralgique de la ville, située au beau milieu du centre historique. Difficile de faire abstraction de l'influence coloniale encore très présente dans l'architecture de la ville, avec notamment l'église de San Juan de Dios et l'hôpital attenant. Autre place intéressante pour simplement observer les scènes de vie locale : la Plaza del Carmen. C'est le meilleur endroit de la ville pour admirer les tinajones, ces superbes jarres en terre cuite qui font la réputation de la cité.
Et ce n'est pas tout, car en dehors des ruelles et des places pleines de charme, Camagüey se distingue aussi par ses nombreux monuments d'intérêt. Il y a bien sûr la cathédrale Nuestra Señora de la Candelaria, somptueux exemple d'architecture baroque construite au 19e siècle sur les restes d'une ancienne chapelle. Tout près, vous aurez l'occasion d'aller écouter de la musique cubaine à la Casa de la Trova, où de nombreux artistes locaux se produisent tout au long de l'année. À la tombée de la nuit, c'est LE meilleur endroit de la ville pour danser et rencontrer les habitants.