Varazdin, la Vienne de Croatie
Surnommée "la ville baroque" pour ses nombreux édifices de style baroque, Varazdin représente un passage incontournable pour les amoureux d'histoire et d'architecture. La ville, située à moins de 80 kilomètres de Zagreb, fut la capitale du pays au 18e siècle et est également réputée pour ses savoureux vins locaux. Dans une atmosphère paisible, elle dévoile une architecture somptueuse, de belles places ombragées, des rues fleuries et animées et de nombreux musées traitant de l'histoire de la cité et de sa région.
La visite de Varazdin permet de retracer plus de 8 siècles d'histoire et de retourner à l'époque où elle était quasiment exclusivement habitée de nobles, de bourgeois, d'artistes et d'artisans. C'est notamment grâce à cette richesse qu'elle devint la capitale de la Croatie au cours du 18e siècle.
Encore aujourd'hui on y découvre les précieux vestiges de son histoire prestigieuse : l'Hôtel de Ville – l'un des plus anciens de toute l'Europe – mais aussi le palais Herzer construit à la fin du 18e siècle ou le somptueux palais Patacic reconnaissable à sa façade rococo.
Varazdin est aussi une ville riche en culture et de nombreux événements et festivités y sont organisés tout au long de l'année. Le soir, il n'est pas rare d'entendre de la musique baroque émaner des églises et autres monuments. Participez aux expositions, aux festivals et aux foires organisés par la ville et plongez ainsi au cœur d'une culture multi-centenaire.
Parmi les choses à ne pas manquer lors de votre visite de Varazdin, il y a bien sûr la relève de la garde qui prend place tous les samedis entre 11h et midi devant la mairie. La Garde civile suit alors un rituel bien précis sur fond de tambours, une tradition très appréciée des voyageurs et des locaux en place depuis 250 ans.