Cavtat, la petite sœur de Dubrovnik
La capitale du Konavie, située à une vingtaine de kilomètres de Dubrovnik au bord de la mer Adriatique, est l'une des destinations balnéaires les plus prisées de la région. Perdue au cœur d'une végétation épaisse et verdoyante, elle arbore quelques 7 kilomètres de plages et de baies à couper le souffle, bordées par une mer azur. Dans le centre historique, l'on y découvre une foule de monuments alliant le style Renaissance au style gothique. À ne pas manquer notamment : le monastère franciscain, les petites places ombragées et le palais Ducal.
Cavtat possède des visages multiples. Et si le plus connu d'entre eux est celui de destination balnéaire prisée, il ne faut pas oublier l'empreinte historique de la cité. Partez-vous balader en son cœur et approchez-y un patrimoine très riche. En flânant dans ses ruelles, vous découvrirez de véritables joyaux d'architecture : le Palais du Recteur et son style typiquement Renaissance, la maison de Vlaho Bukovac, célèbre peintre réaliste du 19e et 20e siècle, la pinacothèque et sa collection d'art sacré… Et d'autres monuments et églises d'intérêt.
Côté nature, Cavtat s'entoure d'un environnement superbe et possède un sentier côtier permettant de faire le tour de la péninsule. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir la magnifique baie de Tiha, où sont concentrés la plupart des hôtels du coin.
Depuis l'église Saint-Nicolas, un petit sentier de marche permet d'atteindre le sommet de la presqu'île de Rat où une jolie vue sur la baie vous attend. En bateau enfin, il vous sera possible de visiter les petites îles désertes et méconnues au large de Cavtat comme l'île Saint-Pierre.
Côté mer enfin, les plages de Cavtat sont une véritable invitation aux baignades, mais pas que ! De nombreuses activités aquatiques comme de la pêche, du surf et de la plongée peuvent aussi y être pratiquées.