Pula, la Rome de l'Adriatique
Débordante de vestiges romains, Pula possède l'une des plus belles vieilles villes d'Istrie. Perdez-vous dans ses petites ruelles pavées et laissez-vous envoûter par le charme ambiant. A tous les coins de rue, des monuments romains viennent ponctuer la balade.
Pula est, à l'image de Rome, un véritable musée à ciel ouvert. Le passage des Romains est visible partout : dans les portes sculptées, dans les forums, dans les théâtre et amphithéâtres bien conservés… Sur la façade maritime de la ville, vous découvrirez aussi un gigantesque port naval. En vous éloignant un peu du centre, le littoral abrite certaines des plus belles plages d'Istrie.
Première visite incontournable à Pula : le forum. Il s'agit de la plus vieille place de la ville, un espace vaste et lumineux bordé par le fameux temple d'Auguste, créé sous le règne du premier empereur romain. De nombreuses sculptures de l'époque romaine y sont aujourd'hui exposées. Toujours sur le forum, ne manquez pas de visiter un magnifique palais gothique / renaissance du 13e siècle, aujourd'hui transformé en hôtel de ville. L'édifice fût bâti sur deux temples romains, dont les fondations peuvent encore être aperçues.
En empruntant les petites rues depuis le forum, vous passerez devant d'autres monuments historiques impressionnants : un petit théâtre romain, une forteresse vénitienne, des portes sculptées…
Pula représente un excellent point de chute pour visiter l'Istrie. Après avoir fait le tour des musées et monuments de la vieille ville, quittez un peu le centre pour découvrir les autres trésors de la région. Les îles Brijuni, les plages de rêve du littoral, le cap de Kamenjak et ses criques secrètes, le village de Rovinj et ses maisons chamarrées… Tous ces endroits très différents les uns des autres vous permettront d'avoir un aperçu global des innombrables richesses de l'Istrie.