Trsat et la forteresse perchée
Nichée sur une colline à plus de 130 mètres de hauteur au-dessus de Rijeka, la forteresse de Trsat occupe un coin franchement agréable avec sa vue sur la ville et sur la mer. Elle est accessible depuis le centre-ville via un chemin piétonnier et des escaliers longeant, entre autres, la résidence du comte Laval Nugent, dernier propriétaire qui fit rénover la citadelle dans les années 1800, en y intégrant le tout premier musée d'art et d'histoire du pays.
C'est sur les ruines d'un ancien poste d'observation romain que le château de Trsat fut érigé au 13e siècle dans un style d'abord médiéval, puis peu à peu transformé en romantique et classique durant les siècles suivants.
Après avoir grimpé les 561 marches qui séparent le centre de la forteresse, les visiteurs découvrent une superbe tour restaurée ainsi que les ruines plutôt bien conservées de hauts remparts en pierre. Il faut pénétrer à l'intérieur de ceux-ci pour découvrir le château et son donjon, tous deux encore dressés fièrement, sans traces évidentes du passage du temps. À l'intérieur du château, les salles vides de mobilier exposent des collections permanentes et temporaires retraçant l'histoire du site et de ses propriétaires.
Mais ce qui vaut à la forteresse de Trsat d'être aussi appréciée des visiteurs, c'est avant tout son environnement à couper le souffle et sa vue panoramique sur Rijeka, le port et la baie. Asseyez-vous à la terrasse du petit café et observez les scènes de vie, tout simplement. Par temps clair, il est possible de voir toute une partie du golfe ainsi que les îles de Cres et de Krk et de et les ports voisins de Brsec et Kraljevica. C'est sans conteste l'une des plus belles vues que vous aurez l'occasion de voir au cours de votre voyage en Croatie.