Entre montagne et forêt au parc national de Risnjak
Situé à environ deux heures de route de Zagreb au nord-ouest de la Croatie, le parc national de Risnjak est le paradis terrestre des randonneurs. Ses kilomètres de sentiers de randonnées traversent des monts et des vallées et permettent de grimper à plus de 1500 mètres d'altitude. Si le parc est si prisé des amoureux de la nature, c'est qu'il est l'habitat naturel de trois grands carnivores européens : le loup, l'ours et le lynx. C'est d'ailleurs de ce dernier que le parc tire son nom (Ris en croate : lynx).
Couvrant une surface de près de 6400 hectares, le parc national de Risnjak est un lien naturel entre les montagnes des Balkans et les Alpes. Il forme une véritable barrière climatique avec d'un côté l'intérieur du pays et de l'autre le littoral méditerranéen. Partez arpenter ses innombrables chemins de nature et explorer ses cimes, ses forêts vierges, ses sources pures et ses reliefs aux formes insolites.
Le parc a la particularité d'abriter plusieurs climats et écosystèmes dans une surface relativement limitée. Au cours de votre trek, sans doute aurez-vous l'occasion de les discerner : le climat froid des Alpes, le climat continental de la Pannonie, le climat doux de la Méditerranée… Le tout au cœur d'un environnement parfaitement préservé, bien loin de l'influence de l'homme.
Facilement accessible depuis Rijeka et Zagreb, Risnjak est une destination populaire auprès des voyageurs et des Croates. Ses nombreuses possibilités de randonnée, d'escalade, d'alpinisme et d'autres activités en plein air en font un véritable paradis naturel. Pour preuve de la diversité du parc national, l'on n'y trouve pas moins de 4000 espèces de plantes, 500 espèces de papillons, des chats sauvages, des cerfs, des chamois… Et beaucoup d'autres surprises encore.