Loutro, le village du bout du monde
Situé entre Chora Sfakion et Agia Rouméli, le petit village de pêcheurs de Loutro a préservé son aspect et son atmosphère authentiques. Isolé, loin de toute civilisation, aucune route ne permet de l'atteindre. Pour le visiter, il faut donc soit enfiler de bonnes chaussures de marche et suivre les sentiers de randonnée, soit passer par la mer. Le village vit principalement de la pêche et du tourisme. Perdu au cœur du plateau d'Anopoli, il représente un petit coin de paradis, exempt de hordes touristiques et de grands hôtels.
La visite du village de Loutro permet de vivre quelque chose de différent, de découvrir un village au mode de vie encore intact. Ici, pas de voitures pour venir polluer l'air ambiant, juste de superbes plages bordées d'eaux cristallines, du silence et une nature encore vierge. Mais attention, ce n'est pas parce que son ambiance est sereine qu'il n'y a rien à y faire. Les possibilités d'activités ne manquent pas, surtout lorsque l'on aime marcher ! De nombreux sentiers s'enfoncent au cœur des gorges, des montagnes et des vallées de la région. C'est une escapade hors des sentiers battus et 100% nature qui vous attend ici.
On pourrait passer des jours entiers à simplement se laisser vivre à Loutro, à profiter du soleil au rendez-vous quasiment toute l'année et à remplir ses journées de balades en pleine nature. Nulle part ailleurs en Crète la vie n'est si douce et tranquille. On part suivre le sentier des gorges d'Aradena, on se baigne sur la magnifique plage de Sweet Water, on déguste de savoureux fruits de mer et spécialités de poissons dans les charmants petits restaurants, on déguste un raki sur une terrasse ombragée… C'est ça, visiter Loutro, c'est profiter d'une atmosphère résolument zen.