Élafonissi, les Caraïbes au cœur de la Méditerranée
Au sud de la Crète, la presqu'île d'Élafonissi dévoile une plage digne d'un paradis terrestre, bordée par un lagon turquoise et limpide. La presqu'île peut être rejointe soit à pied, soit à la nage. On y découvre une charmante petite station balnéaire, bordée d'une vaste oliveraie et de quelques hôtels confortables. C'est l'un des meilleurs endroits pour se baigner en Crète, mais aussi l'un des meilleurs spots pour pratiquer des sports nautiques et du snorkeling. Quelques criques bien cachées ressemblent à s'y méprendre aux Caraïbes avec leur sable rosé et fin et leurs eaux cristallines.
La plage d'Élafonissi est reconnaissable parmi toutes à son sable légèrement rosé. Deux légendes entourent ce site. La première dit que Dieu était de bonne humeur lorsqu'il créa cette plage, et la seconde que le sable aurait pris cette teinte au cours du massacre de près de 1000 hommes et enfants crétois par les Ottomans en 1824. Les femmes, elles, auraient été vendues comme esclaves à de riches maîtres en Egypte. Plus vraisemblablement, la couleur rose du sable d'Élafonissi proviendrait des mollusques qui se décomposent à la fin de leur vie puis se mélangent au sable, lui donnant cette teinte caractéristique.
Très populaire auprès des touristes, Élafonissi n'est plus un secret pour personne. Il ne faut donc pas s'attendre à profiter ici d'une plage déserte. Mais qu'importe, car nulle part ailleurs n'aurez-vous l'occasion d'admirer un spectacle aussi insolite et coloré. Il existe cependant plusieurs façons de fuir un peu les hordes de touristes : en visitant la plage au lever du soleil, en s'éloignant sur les petites criques voisines, ou en partant voyager en Crète hors saison. Mais dans ce dernier cas, l'eau risque d'être un peu froide pour la baignade !