Randonnée au cœur des Montagnes Blanches aux Gorges de Samaria
Situées dans le parc national de Samaria, au beau milieu des Montagnes Blanches qui occupent une partie de l'ouest de la Crète, les Gorges de Samaria offrent des paysages d'exception. Ouvertes lorsqu'il ne pleut pas de mai à octobre et inaccessibles en basse saison, elles s'étirent sur une bonne quinzaine de kilomètres, à 1200 mètres d'altitude en moyenne. C'est un endroit sauvage, à découvrir exclusivement à la marche, en suivant un sentier serpentant au cœur des majestueuses falaises.
On a parfois l'impression d'évoluer dans un labyrinthe en longeant les parois hautes de 300 mètres pour certaines, et en passant les fameuses "Portes de Fer", l'endroit le plus étroit du canyon avec ses 2,5 mètres de large. Au petit matin, les visiteurs ne sont pas nombreux ici, et c'est une excellente nouvelle pour ceux qui voudront profiter de la quiétude de la nature crétoise.
L'itinéraire commence à 1 200 mètres d'altitude dans la zone de Xyloskalo et nous emmène jusqu'au niveau de la mer de Libye au petit village de Roumeli. La randonnée commence par 3 kilomètres de sentier caillouteux et abrupt. Sur le chemin, de nombreuses aires de repos permettent de boire et de se reposer. On visite le village abandonné de Samaria, on croise les fameuses kri kri (chèvres sauvages crétoises) et, 3 kilomètres avant l'arrivée, on passe les célèbres Portes de Fer.
Depuis la fin de la randonnée, il faut encore marcher 3 kilomètres pour rejoindre le charmant village de Roumeli. Mais à votre arrivée, vous serez récompensé par une baignade rafraîchissante dans la mer de Lybie et par un savoureux repas typiquement crétois. La randonnée est accessible à toutes les personnes en bonne forme. Au total, elle fait 16 kilomètres pour 4 à 6 heures de marche en fonction de votre rythme.