Preveli, entre plage et monastère
Sur la côte sud-ouest de l'île, le monastère de Preveli surplombe la mer de Lybie depuis le 16e siècle. Encore aujourd'hui en activité, il est un des hauts lieux culturels et religieux de Crète, un monument magnifique qui joua un rôle fondamental à différentes périodes de l'Histoire. Durant la Seconde Guerre Mondiale, c'est ici que les soldats australiens et anglais vinrent se réfugier. On y découvre aujourd'hui deux complexes distants de deux kilomètres : le Kato Monastiri (monastère bas), et le Piso Monastiri (monastère haut). Un musée permet également d'admirer des objets liturgiques ayant appartenus aux moines ayant séjourné ici au fil des siècles.
Le monastère de Preveli fut pendant de nombreuses années un centre d'études important. Il abrite l'une des bibliothèques les plus riches de l'île et conserve une multitude de sculptures, de peintures et d'icônes, symboles des traditions artistiques de la région.
En contrebas du monastère, la plage de Preveli est à ne manquer sous aucun prétexte. Sa superbe palmeraie a malheureusement été détruite par un incendie, mais commence tout doucement à reverdir, retrouvant peu à peu de sa superbe. Elle entoure l'embouchure d'un fleuve formant un lac émeraude et se jetant dans la mer de Lybie un peu plus loin.
Pour accéder à la plage de Preveli, difficile d'accès, il faut emprunter un charmant chemin de randonnée, grimper des rocher et monter et descendre une multitude de marches. Mais le décor en vaut largement la peine, avec ses nombreux petits coins ombragés, ses jolis palmiers et son eau azur. La plage de Preveli n'est pas particulièrement grande, et s'entoure de hauts rochers rendant l'accès aux autres plages impossible. Et c'est justement cet isolement, cette impression de découvrir un vrai petit coin de paradis caché, qui laissent bien souvent ses visiteurs sans voix.