Plateau du Lassithi, la Vallée des Moulins
Entre la chaîne du Dikti et le Mont Séléna, le plateau du Lassithi est l'une des régions les plus rurales de la Crète, avec une multitude de cultures de céréales, de fruits et de pommes de terre. Le plateau tire son surnom de "vallée des moulins" des milliers de moulins qui le tapissaient autrefois, et qui servaient à irriguer les cultures. Beaucoup ont disparu, mais plusieurs dizaines subsistent encore, pour la plupart laissés à l'abandon. Leur présence continue de donner au plateau son charme historique.
Perché à 850 mètres d'altitude, le plateau du Lassithi dévoile de somptueux paysages de montagnes aux sommets enneigés. Il ne faut pas manquer de faire une escale à Seli Ambelou pour observer de près la vingtaine de moulins à vent qui a subsisté dans le coin. D'autres villages, éparpillés un peu partout autour du plateau, méritent le détour. C'est notamment le cas de Tzermiado, considéré comme la capitale du Lassithi. Ici, l'artisanat crétois est à l'honneur, notamment le textile. Dans le village de Kritza, vous pourrez aussi observer les tisserands à l'œuvre et visiter l'église Panagia Kera, réputée pour ses fresques du 14e siècle.
Autre site emblématique du plateau du Lassithi, la grotte de Dikti est surtout réputée pour les légendes qui l'entourent. C'est ici que Rhéa, la mère de Zeus, se serait cachée avec son fils pour l'épargner de la jalousie de son époux Cronos. Perchée à plus de 1000 mètres d'altitude, la grotte est difficilement accessible mais offre une vue splendide sur la région. En haute saison, il est possible d'y accéder à dos d'âne. Il est conseillé de réaliser la visite en compagnie d'un guide local histoire de tout connaître sur les mythes, les légendes et les anecdotes qui entourent ce lieu emblématique du plateau du Lassithi.