Entre plage et château à Frangokastello
Situé sur la côte sud-ouest de l'île, le village de Frangokastello représente une étape historique de premier choix lors d'un voyage en Crète. C'est ici que se trouve le fameux fort de Frangokastello, une imposante forteresse construite par les Vénitiens au cours du 14e siècle. La forteresse n'a que très rarement été occupée et semble dominer éternellement la plage du village. De forme rectangulaire, elle est dotée d'une haute tour à chacun de ses angles. À l'intérieur, on y découvre plusieurs bâtiments d'architecture typiquement ottomane.
L'histoire de la forteresse de Frangokastello est pour le moins originale. Au 14e siècle, les Vénitiens décident de bâtir ce "Château Franc" afin de combattre les pirates qui envahissent régulièrement la région. À cette époque, la forteresse n'est que très peu utilisée. Il arrive même qu'elle soit totalement déserte. Ce n'est que 4 siècles plus tard qu'elle servira de camp pour les troupes turques lors de la révolution d'Orloff. Au 19e siècle, Mustapha Pacha décide de faire détruire l'édifice afin qu'il ne soit plus utilisé par les rebelles. Il sera toutefois rénové rapidement, au cours de la révolte crétoise dans les années 1860.
La visite du château de Frangokastello permet de plonger dans l'histoire tumultueuse de la région. En contrebas, la plage du village est l'une des plus fréquentées et des plus agréables de la côte sud-ouest. Il faut dire qu'elle offre un environnement vraiment somptueux, avec les ruines de la forteresse d'un côté, et la mer turquoise et cristalline de l'autre. Elle est peu profonde, ce qui en fait un repère de premier choix pour les familles avec de jeunes enfants. L'endroit n'est par contre plus un secret et, pour quitter les foules, il faut marcher jusqu'aux plages suivantes, tout aussi belles mais bien moins fréquentées.