La Plaine de la Messara, grenier de la Crète
Berceau de la civilisation minoenne, la plaine de la Messara est une vaste région fertile où l'on vit avant tout de l'agriculture. C'est un endroit idéal pour quitter les sentiers battus et s'immerger dans la campagne crétoise, au cœur des plantations d'oliviers et des petits villages authentiques. Située au sud de l'île, la plaine abrite de fabuleux trésors antiques et de beaux sentiers de randonnée au cœur du massif Oros Idi. Sur le littoral, de charmantes villes comme Matala, de longues plages et des ports antiques attendent les visiteurs.
On dit de Messara qu'elle est le grenier à grains de la Crète. Les routes, davantage fréquentées par les tracteurs que par les voitures, sont bordées de part et d'autre d'immenses oliveraies. Imaginez que la région était déjà habitée et cultivée à l'époque minoenne, il y a de cela plus de 4000 ans !
Surplombant la vallée du Geropotamos, le deuxième site minoen de l'île, Phaïstos, dévoile une vue superbe sur la région. Habité dès le néolithique, il abrite les vestiges d'un somptueux palais et de terrasses. On y trouve les ruines de plusieurs salles royales, d'un théâtre, d'un sanctuaire, de propylées… Et au nord de la cour, des vestiges des villas d'été et anciennes habitations des minoens permettent d'en savoir plus sur cette civilisation disparue.
C'est aussi au cœur de la plaine de la Messara que se trouve Gortyne, ancienne capitale romaine bâtie au 2e siècle de notre ère. Là encore les ruines des monuments permettent de saisir toute la puissance et la grandeur de la cité d'empire : des temples, des thermes, un odéon… Gravées dans la pierre sur 12 mètres de longueur et 2 mètres de hauteur, les lois de Gortyne constituent l'intérêt principal du site pour les passionnés d'Histoire.