Le Monastère d'Arkadi, berceau de la Résistance crétoise
Situé non loin de la ville de Réthymnon, le monastère d'Arkadi fait partie des monuments historiques et religieux les plus importants de la Crète. Bâti au 15e siècle, il ressemble à s'y méprendre à une petite forteresse avec ses hauts murs d'enceinte. Sa façade, réalisée au cours du 16e siècle, arbore un pur style Renaissance. C'est du 16e au 18e siècle que le monastère d'Arkadi prospéra, hébergeant à l'époque une communauté de 300 moines. Après la visite de l'église, on ne manquera pas de découvrir le musée où sont exposés des objets liturgiques, des peintures sur bois ainsi que des textes et des représentations retraçant le massacre perpétré par les Turcs au 19e siècle.
C'est à l'ère de l'empire byzantin que commence l'histoire du monastère d'Arkadi. Mais si le site est si célèbre aujourd'hui, c'est surtout parce que c'est ici que s'est déroulé le génocide au cours de la révolte crétoise. À l'automne 1866, 700 femmes et 260 combattants trouvèrent refuge ici. Comme le moine supérieur refusait de se rendre, les Turcs décidèrent de mettre feu à la poudrière du monastère, et le site explosa, emportant avec lui tous les occupants. C'est suite à cette triste histoire que le monastère devint le lieu de mémoire le plus important de l'histoire de l'île, un véritable symbole de sacrifice et de liberté.
L'architecture du monastère est impressionnante, d'abord parce qu'il est entièrement fortifié, et ensuite parce qu'il abrite des bâtiments remarquables, dont une superbe église à deux nefs. On peut aussi y visiter les jardins, le réfectoire, la cuisine, et la fameuse poudrière. Encore aujourd'hui, le monastère d'Arkadi est toujours en activité et abrite une communauté religieuse. Ne manquez pas d'assister à une célébration pour saisir l'atmosphère du lieu, emprunte de mystère et de spiritualité.