Matala, l'ancienne capitale hippie
Sur la côte sud de la Crète, à environ 70 kilomètres d'Héraklion, Matala est une petite station balnéaire qui, dans les années 60' et 70', était le plus grand repère hippie de l'île. Tout autour de la baie, de majestueuses falaises abritent des grottes et des cavités creusées par les hommes. C'est d'ailleurs ici que se retrouvaient les adeptes du "Flower Power". Ce petit village de pêcheurs semble s'être endormi depuis cette époque. Les pubs, les charmantes ruelles, les voitures… font voyager les visiteurs hors du temps, dans une ambiance résolument "baba cool".
Il faut prendre le temps de s'immerger dans l'atmosphère tranquille de Matala. On en profite pour se promener sur la baie, pour visiter les grottes, pour découvrir l'artisanat local… En été, de nombreuses petites boutiques ouvrent leurs portes afin de proposer aux visiteurs toutes sortes d'objets utiles ou de décoration réalisés à la main avec les matériaux de l'île. Et comme partout ailleurs en Crète, la gastronomie joue aussi un rôle fondamental dans la culture locale. De nombreux restaurants de poissons et fruits de mer se sont installés sur la côte et permettent de goûter aux spécialités crétoises face à une vue à couper le souffle sur la baie.
Et l'autre intérêt de Matala, c'est bien sûr sa fabuleuse plage. Nous ne parlons pas ici de sa plage principale, certes très jolie, mais de Red Beach, une plage bien plus confidentielle accessible en 30 minutes de marche. Le sentier serpente à travers les rochers et offre de superbes vues sur la région. Red Beach, plus petite, dévoile un sable incroyablement fin et rougeâtre et une eau cristalline. Entourée d'impressionnantes formations rocheuses, c'est l'une des plus belles plages de l'île. Ici, touristes et naturistes cohabitent en bonne entente dans une atmosphère résolument "baba cool".