Réthymnon, entre influences turques et vénitiennes
Sur la côte nord de l'île, la troisième ville de Crète est aussi l'une des plus belles de toute la Grèce. Commerçante, touristique et populaire, elle a gardé de nombreuses traces de son passé, à travers plusieurs minarets turcs, des mosquées, mais aussi des monuments d'architecture vénitienne. Bordée par les montagnes d'un côté, et par une immense plage de sable fin de l'autre, Réthymnon dévoile une atmosphère tranquille et chaleureuse, où l'on passerait des jours entiers à simplement flâner dans ses ruelles, à se détendre sur sa plage et à déguster ses spécialités dans les restaurants du vieux port.
Les recherches ont permis de découvrir que la ville était déjà habitée à la Préhistoire. Mais c'est sous l'occupation vénitienne, du 13e au 17e siècle, qu'elle gagne en puissance et en prospérité, voyant émerger une multitude de monuments comme la fameuse forteresse, à l'ouest de la ville. Construite au 16e siècle, cette dernière peut encore être visitée aujourd'hui avec sa vieille église Saint-Nicolas et ses dépôts de munitions. C'est ici que, chaque été, le festival de la Renaissance est organisé.
En vous baladant dans le centre-ville, vous aurez l'occasion de visiter de superbes églises byzantines et vénitiennes, des minarets de mosquées, des manoirs, des fontaines, des demeures anciennes, des petits passages voûtés... Sur le port vénitien, le mélange des influences est également visible partout, aussi bien à travers les canons turcs qu'à travers le phare du 17e siècle et la loggia vénitienne.
Réthymnon abrite également plusieurs musées intéressants, comme le musée archéologique, installé dans la loggia, ou le musée de l’histoire et du folklore de Réthymnon, niché dans un beau monument vénitien du 17e siècle. Ce dernier expose une multitude d'objets d'art folklorique et d'objets traditionnels réalisés à la main par les habitants au fil des siècles.