Paléochora, cité balnéaire et historique
C'est sur la côte sud-ouest de la Crète que se trouve la ville de Paléochora, l'une des plus belles de l'île, enclavée entre deux magnifiques baies. Ce petit port isolé possède une riche histoire, notamment grâce aux ruines de son château vénitien qui dominent la cité. Plus récemment, le village était un repère pour les routards et les hippies qui venaient des quatre coins du monde profiter de son atmosphère tranquille, de son authenticité et de son environnement à couper le souffle. Ces dernières années, Paléochora est devenu l'un des hauts lieux du tourisme en Crète, mais n'a pour autant rien perdu de son charme d'antan.
La visite à ne pas manquer ici, c'est bien sûr celle des ruines de la forteresse vénitienne. Elle fut construite à la fin du 13e siècle sur les hauteurs de la cité par le duc de Crète Marino Gradonico afin de se protéger lui et ses biens des invasions maritimes et des insurrections locales. Mais quelques années plus tard, des insurgés la détruisirent totalement. Elle fut reconstruite en 1334 avant d'être à nouveau détruite, deux siècles plus tard, par le pirate Barberousse. Après une dernière reconstruction, la forteresse tomba en ruines, et ce sont les vestiges de cette dernière reconstruction que l'on découvre aujourd'hui. De là-haut, la vue sur la ville et le littoral est incontournable.
La visite de Paléochora permet de découvrir l'une des stations balnéaires les plus charmantes de l'île. Car malgré l'essor du tourisme, la cité n'a rien perdu de sa superbe et son ambiance a su rester à la fois douce et festive. On flâne dans son dédale de ruelles, on se repose sur les terrasses ombragées, on se détend sur ses jolies plages de sable ou de galets, on observe les pêcheurs à l'ouvrage, on part observer les dauphins en bateau… La douceur de vivre crétoise, la vraie !