Spinalonga, l'île des oubliés
Surnommée "l'île des lépreux" pour son histoire pour le moins originale, l'île de Spinalonga est située dans la baie de Mirabello, en face d'Elounda. Sur ce petit îlot, les Vénitiens décidèrent de bâtir un fort qui servit par la suite aux Turcs à rassembler les malades de la lèpre. L'île témoigne à merveille des différentes occupations de la Crète puisqu'elle fut le tout dernier basion de résistance des Vénitiens lors de la conquête turque au début du 18e siècle. C'est au moment où l'île fut prise que le territoire fut intégré à l'empire Ottoman pendant plus d'un siècle.
Édifié à la fin du 16e siècle, le fort de Spinalonga servit aux Vénitiens à protéger leur marine de guerre. À cette époque, il pouvait compter plus d'une trentaine de canons. Pendant toute la première partie du 20e siècle, l'île fut transformée en léproserie jusqu'à ce qu'un remède soit enfin trouvé. Elle accueillit jusqu'à 400 malades en même temps et était, à cette époque, l'un des endroits les plus isolés au monde. Les conditions de vie y étaient particulièrement difficiles puisque les habitants manquaient d'eau et de nourriture et que, par manque de médecins, ils durent, les quatre premières années, se soigner par eux-mêmes.
Depuis, l'île de Spinalonga a transformé sa vocation pour devenir une destination touristique à part entière. Le roman de Victoria Hislop "L'île des oubliés", vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, a largement contribué à faire connaître le site au grand public. On y découvre des vestiges vénitiens et ottomans ainsi que les restes de la léproserie, des témoignages frappants de l'histoire tumultueuse de l'île. L'accès à Spinalonga peut se faire en 5 minutes depuis la marina de Plaka, 15 minutes depuis le port d'Elounda, ou 2 heures depuis Agios Nikolaos.