La Guajira, un désert en bord de mer
Situé au nord-est de la Colombie, le désert de la Guajira fait partie des plus belles régions de la Colombie. La singularité de ses paysages en fait une terre de tous les extrêmes. Ici, les 650 kilomètres de côtes frôlent des températures pouvant atteindre les 40°C sur un long ruban de sable se jetant dans une mer céladon.
Cette terre désertique baignée par les Caraïbes et ornée de roches offre une richesse de couleurs et d'images incomparable. Le désert de la Guajira est une destination magique, l'un des rares endroits de notre planète mêlant désert et plage dans une atmosphère de bout du monde. Au cœur des plages les plus reculées du pays, la civilisation indigène des Wayuu vit encore sans eau courante ni électricité.
Capitale du département de la Guajira, Riohacha est le point de départ idéal pour partir à la découverte de cette région méconnue. De là, les voyageurs pourront atteindre Cabo de la Vela en 4x4, un spot particulièrement apprécié des amateurs de planche à voile et de kitesurf. En chemin, une étape à Manaure s'impose pour découvrir les plus grands marais salants de tout le pays. On découvrira ensuite Uribia, une petite ville commerçante très importante dans la culture Wayuu.
A Punta Gallinas, point le plus septentrional du continent, on découvrira un camaïeu de couleurs variant du bleu du ciel à l’ocre du sable et au bleu turquoise et profond de la mer. C'est ici que se trouvent les dunes de Taroa, d'immenses dunes venant se jeter directement dans les Caraïbes. L'endroit est idéal pour faire un trek entre mer et désert tout en s'offrant la possibilité de se rafraîchir au beau milieu de l'un des plus beaux paysages du pays.