Ouvrons les portes de La Cité Interdite
Si l'un des plus célèbres monuments de Chine porte le nom d'un célèbre film c'est pour une excellente raison. Avec la place Tian'anmen et la Grande Muraille, l'ancien palais des empereurs de Chine. L'empereur était le fils du Ciel, représenté par un dragon tandis que l'Impératrice avait pour animal sacré un phénix. Avec ces deux animaux mythiques vous vous doutez qu'il fallait un palais à leur mesure. Et la Cité Interdite remplis parfaitement ses fonctions.
Longue d'1km, traverser la Cité Interdite vous permet d'aller vers le nord de la ville sans longer la cité (ce qui fait faire un grand détour). Il faut compter environ quatre heures de visites si vous souhaitez prendre votre temps, mais que vous soyez pressé ou non, la Cité Interdite ne se fait pas en quelques minutes tant elle est gigantesque (900 pièces tout de même, peu sont visibles). Une ville dans la ville. On peut globalement séparer la cité en deux.
Tout d'abord, la cour extérieure, la plus proche du mur d'enceinte, était le lieu administratif de l'Empire. En plus des bureaux, la cour extérieure abrite trois grands palais à usage « professionnel ». C'est dans ces palais qu’avaient lieu les cérémonies tenues par l'Empereur.
La cour intérieure est réservée à l'empereur, à sa famille et à leurs serviteurs. Et ne rentrer pas qui voulait ! La Cité Interdite ne porte pas son nom pour rien.
La cité interdite est une succession de cours, de longs couloirs et enfilades. La queue à l'entrée peut être impressionnante, mais la masse de touristes finit par se perdre dans l'immensité de la cité et vous ressentirez bientôt la tranquillité des lieux tout en explorant le monument. Témoignage vingt-quatre générations d'empereur, comment ne pas se sentir tout petit dans ce lieu de pouvoir, de tromperie et des grands moments de l'Histoire ?
Classée Patrimoine Mondial à l'UNESCO depuis 1987, la ville a commencé à faire des travaux pour les Jeux Olympiques de 2008 mais les travaux finaux ne seront finis qu'en 2020.