Après avoir finalisé les dernières visites de Plovdiv, vous traverserez les magnifiques montagnes des Rhodopes, puis du Pirin.
Un site surprenant par sa taille et sa valeur historique se trouve dans les environs de Plovdiv.
En effet, à une vingtaine de kilomètres de Plovdiv, dans les abords de la ville de Perouchtitsa, vous pouvez visiter les imposantes ruines de l'église Rouge.
L'église est construite probablement vers la fin du IVème ou le début du Vème siècle durant le règne du l'empereur byzantin l'Anastase Ier. Les historiens supposent qu'au passé l'église a été célèbre avec les reliques vulnéraires d'un martyr chrétien. L‘église a porté le nom de Sainte Bogoroditsa, avant d‘être nommée Eglise Rouge en raison de ses briques romains et le mortier rose utilisés pour sa construction.
Quelques travaux d‘aménagement ont rendu le site plus attractif pour les visites.
Non loin de là la ville de Batak, nichée dans les Rhodopes est une halte pleine d’émotion. En effet, l’église de Batak, situé au coeur de la ville est un ossuaire, seule témoin du massacre des habitants de la petite ville par les bachibouzouks en 1876, qui émut Victor Hugo et l’Europe entière.
Vous continuerez votre route en direction de la ville de Bansko.
Située à une altitude de 925 m, dans la partie la plus élevée mais aussi la plus belle du massif du Pirin, Bansko offre une architecture unique aux accents de l’héritage culturel du pays. Son nom vient d’ailleurs du vieux mot bulgare "ban", qui signifie "maître".
Le style de Bansko est représentatif du paysage rural du 18-19 siècle. Ses maisons fortifiées, uniques dans leur genre sont le témoin du caractère indépendant de ses anciens habitants. La maison est construite en pierres et poutres solides, abrite une ou plusieurs cachettes secrètes, fermée au monde extérieur par des portes épaisses et ferrées et protégées à l'aide de meurtrières dans les murs.
Ces maisons étaient l'apanage des riches de l'époque, toutes les pièces étaient équipées de cheminées (même les cachettes), elles avaient également les façades décorées. Parmi cet héritage vous visiterez la maison Veljanova, un superbe exemple d’architecture de cette époque. Visite également de l’église Sainte Trinité, un formidable exemple de la Renaissance bulgare de 1885. L'art décoratif - peinture, sculpture sur bois, était si bien développée que la ville de Bansko s'institua au rang d'Ecole et donna la naissance d'un style propre durant la Renaissance bulgare.
En outre, Bansko à un autre privilège, celui d'être la porte d'entrée d'un parc naturel national - la montagne de Pirin.
Le parc national du Pirin s'étend sur la majeure partie des montagnes Pirin au sud-ouest de la Bulgarie. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'étend sur une superficie de 27 400 ha, à une altitude allant de 1008 à 2914 mètres.
Continuation pour Dobarsko, petit village chaleureux, en pleine nature. Il offre un superbe panorama sur les montagnes du Pirin.
En dehors de la beauté des paysages, de la convivialité de ses habitants, Dobarsko abrite l’un des 100 monuments du patrimoine Bulgare : L’église St. Théodore qui date de 1614.
Ecologie, nature, authenticité sont les mots qui définissent le mieux ce village.
Les célébrités du village sont les grands-mères de Dobarsko (Dobarski babi). Elles perpétuent les chants et les coutumes du village. Elles se produiront devant le groupe dans la taverne d’un petit hôtel familial qui vous accueillera pour le dîner. Vous les écouterez chanter portant les habits traditionnels colorés de la région.
Vous dormirer dans un bel hôtel 4**** situé sur la superbe montagne du Pirin juste au-dessus de la vieille ville de Bansko.