Beyşehir, une Merveille Seldjoukide en Anatolie Centrale
Située en Anatolie centrale, Beyşehir ville doit sa renommée à plusieurs éléments. Riche d'une grande histoire dont témoignent les nombreux monuments qu'on peut y découvrir, c'est particulièrement son lac éponyme, un des plus étendus de la Turquie, qui attire bon nombre de visiteurs chaque année.
Plusieurs études archéologiques menées ces dernières années ont permis de mettre à jour une histoire datant de plusieurs millénaires.
La ville fut fondée par des sultans qui ont assis une civilisation singulière dont les traces sont encore présentes aujourd'hui.
La cité en elle-même compte peu d'habitants mais ceux-ci sont particulièrement connus et appréciés pour leur hospitalité.
Beyşehir abrite plusieurs sites à visiter ainsi que des monuments pittoresques aux architectures singulières. A ce titre on peut particulièrement citer la Mosquée Eşrefoğlu, preuve du génie architectural des concepteurs de l'époque. Datant du 13ème siècle, le travail de la pierre ainsi que les faïences et les mosaïques magnifiquement marquées ne manqueront pas d'émerveiller les visiteurs. Les colonnes de la mosquée ont été conçues avec du bois de cèdre et la sculpture qui les orne est singulièrement attrayante. Juste derrière la mosquée se trouve le Bedesten, un ancien marché couvert appelé aussi "Bezzazlar hanı", érigé en 1299.
Autre site emblématique de Beyşehir : le Pont de Pierre (Taş Köprü) qui sert de régulation du niveau du lac avec les canaux de drainage des plaines environnantes.
A ne pas manquer non plus le fameux mausolée des Eşrefoğlu ainsi que la medrese Ismaïl Aka.
Séjourner à Beyşehir, c'est également l'occasion de découvrir aux alentours d’autres sites touristiques remarquables.
Citons par exemple la fontaine d'Eflatun ou le monument de Fasıllar par exemple.
Autres visite de choix : Kubad Abad Palace . Situé sur les rives sud-ouest du lac Kubad Abad était un complexe de résidences d'été construits pour sultan Kayqubad (13eme s.). Il n’en reste que peu de chose, mais ce site archéologique sert à de nombreux étudiants en archéologie de venir faire des stages dans le cadre de leurs études. A l’origine le complexe comptait 16 bâtiments dont deux palais imposants.
N’hésitez pas à faire une halte dans les caravansérails qui jalonnent la région. Les plus remarquables sont celui de Kuruçesme et celui de Kizilören.
Enfin, pour être complet on peut aussi citer le parc national du Kızıldağ qui signifie "mont rouge" et qui se trouve au nord du lac.