Les Têtes Géantes du Mont Nemrut
Au sud-est de la Turquie, le Mont Nemrut (Nemrut Dağı) abrite un immense sanctuaire funéraire datant du premier siècle avant J-C. Son sommet culminant à plus de 2100 mètres d'altitude en fait la plus haute montagne de toute la région.
Le sanctuaire de plein air de Nemrut Dag fut construit par Antioche 1er, roi de Commagène. Il est consacré aux divinités perses et grecques, à son propre culte ainsi qu'à ses ancêtres d'Iran. Souvent surnommé la « huitième merveille du monde », le sanctuaire est classé à l'UNESCO et symbolise à lui seul le trait d'union entre l'Orient et l'Occident.
Depuis les terrasses en altitude situées au sommet du Nemrut Dag, le panorama sur la région est à couper le souffle. Mieux vaut visiter le site au lever (pour les plus courageux) ou au coucher du soleil afin d'admirer les changements de couleur à l'horizon.
Le sanctuaire est composé d'un tumulus central entouré par de larges terrasses où d'immenses statues s'élèvent majestueusement.
Le tumulus est situé au cœur du sommet du Mont Nemrut et mesure près de 50 mètres de haut.
A l'est, l'on retrouve une terrasse composée du Grand Autel et de plusieurs statues monumentales. Apollon, Zeus, Héraclès, le Lion et l'Aigle y sont entre autres représentés.
Au nord, l'on découvre une vaste terrasse, ancien lieu de rassemblement lors des cérémonies.
A l'ouest, l'on admire des statues bien mieux préservées dont Antioche 1er serrant les mains d'Héraclès, Zeus et Apollon. La poignée de main tenait à l'époque une place importante dans le rituel perse.
Ces terrasses abritant parmi les joyaux archéologiques les plus spectaculaires au monde se sont transformées en véritables laboratoires à ciel ouvert. Les blocs de pierre et les têtes des dieux séparées de leur corps sont en ce moment rassemblées et restaurées afin de restituer au mieux le prestige du site.