Sfax, Capitale de la Culture Arabe
Située sur la côte méditerranéenne au centre de la Tunisie, Sfax est la deuxième plus grande ville du pays et un endroit largement oublié des cartes touristiques. Elle abrite pourtant de beaux trésors d’histoire et d’architecture, dont une somptueuse médina entourée de hauts remparts.
Avec son atmosphère typiquement méditerranéenne, Sfax s’entoure de vastes oliveraies et fait partie des plus grands centres industriels, portuaires et commerçants de la Tunisie. Une étape hors sentiers battus qui vous permettra de découvrir la facette la plus authentique du pays.
La Médina de Sfax représente sans conteste l’attrait principal de la ville, avec ses jolies placettes ombragées, ses galeries couvertes et ses petits immeubles typiquement arabes. Bon nombre de ces derniers arborent de hautes tours en forme de minarets, non sans rappeler les influences de l’architecture islamique ancienne. Ici, au coeur de la Médina, vous découvrirez l’âme véritable de la Tunisie, avec sa douceur de vivre sans égale et son animation sans faille, notamment dans les Souks.
Profitez de votre découverte de Sfax pour visiter les sites emblématiques de la région que sont la Grande Mosquée de la Médina et la magnifique place de Bab Diwan. Le Musée et le Monument Historique de la Kasbah, le Site Archéologique de Thyna et le Musée des Arts et Traditions de Dar Jallouli vous permettront de retracer toute une partie de l’histoire de Sfax.
Aux alentours de la ville, plusieurs sites méritent également le détour. La plage Chaffar à une trentaine de kilomètres au sud de Sfax, le port de pêche de Sidi Mansour… Sans oublier bien sûr les îles Kerkennah, situées à une vingtaine de kilomètres au large de la ville. Ce petit archipel encore sauvage est réputé pour sa population de pêcheurs et ses délicieuses spécialités locales à base de poissons et fruits de mer fraichement pêchés.