Bizerte, entre tradition et modernité
Située à la pointe nord du pays, Bizerte est l’une des villes les plus modernes de la Tunisie. Elle connut pourtant une histoire fascinante puisqu’elle fut autrefois un comptoir phénicien puis romain avant de devenir une terre d’asile pour les Andalous chassés d’Espagne sous l’Inquisition. L’on y découvre aujourd’hui une jolie ville balnéaire entourée d’eau, avec plusieurs lacs au sud et la Méditerranée au nord et à l’est. Un endroit à la douceur de vivre incomparable, autant apprécié des locaux que des voyageurs.
Bizerte est l’un des plus importants ports de commerce du pays, mais aussi une destination touristique de premier choix. Vous y découvrirez notamment de magnifiques plages de sable doré non pas bordées de palmiers, mais de forêts de pins. Outre la mer au bord de laquelle vous pourrez vous détendre sous un soleil de plomb, les lacs représentent aussi un centre d’intérêt majeur. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lac Ichkeul vous permettra d’observer des espèces rares d’oiseaux (dont de nombreux rapaces) ainsi que des chacals et des buffles.
Partez flâner le long du vieux port de Bizerte et profitez d’une atmosphère à la fois chaleureuse et ouverte sur le reste du monde. Du côté du port de plaisance, un large choix d’activités aquatiques s’offrira à vous. Pour une immersion absolue au coeur de Bizerte, direction le petit marché local où les objets d’artisanat sont vendus sur les mêmes étals que les fruits et légumes.
Côté nature, la ville n’est pas en reste avec ses magnifiques criques de Béchateur ouvertes sur la Méditerranée, son parc naturel et sa profonde forêt Errimel.
Enfin, les amateurs de farniente trouveront forcément leur bonheur sur la plage de Sidi El Mekki, située au sud-est de la ville à l’entrée nord du golfe de Tunis.