Parc National du lac Manyara : un concentré de Tanzanie en miniature
Petit mais attachant, le parc national du lac Manyara se compose d'une vallée, d'un lac alcalin et d'une forêt tropicale. On y découvre des paysages étonnamment variés, un parfait exemple de ce à quoi ressemble l'Afrique de l'Est avec de nombreuses espèces d'arbres comme le baobab, le figuier géant ou encore l'acacia. Le lac, qui occupe les deux-tiers de la réserve, est un refuge pour les flamants roses, les pélicans, les cigognes et les aigles pêcheurs. Les mammifères y sont également légion avec de nombreux troupeaux de zèbres, d'éléphants ou encore de girafes et de léopards.
Idéal pour faire un safari sous le signe de la variété, le lac Manyara abrite un forte concentration de flamants roses et d'hippopotames qui viennent se prélasser sur ses rives. Rares sont les parcs africains à proposer une faune aussi éclectique. De novembre à juin, la faune aviaire se laisse facilement photographier. C'est le meilleur moment de l'année pour s'offrir un safari en canoë. De juillet à octobre, pendant la saison sèche, on y observera facilement les grands mammifères africains comme les gnous, les éléphants et les lions. Un véritable microcosme parfaitement représentatif de la nature tanzanienne.
Le circuit qui permet de traverser le lac Manyara serpente entre lac et falaise et permet de découvrir une jungle luxuriante peuplée de nombreux éléphants, gazelles et babouins. On y découvre également une petite plaine herbeuse ainsi qu'une forêt d'acacias où se cachent les lions de Manyara, perchés en haut des arbres en attendant patiemment leurs proies. Mais c'est sans conteste le lac qui fait la réputation du parc, avec ses dégradés de bleus et blancs qui permettent de prendre de superbes photos des animaux sauvages dans leur environnement naturel.