Terre et Mer, Géants de Tanzanie

8 Jour(s) / 7 Nuit(s)

À partir de 3 185 $

Ce circuit regroupe de nombreux superlatifs, combinant un safari dans la Réserve du Selous, la plus grande zone protégée d’Afrique, abritant la plus importante population d’éléphants (les plus grands animaux terrestres) de Tanzanie, et un séjour sur l’île de Mafia, où se trouve le premier parc marin du pays, où, suivant les saisons,  vous pourrez plonger avec les requins baleines (le plus grand des poissons, mais absolument inoffensif), ou découvrir la ponte des tortues marines.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Dar Es Salaam - Selous Game Reserve

Accueil à l'aéroport international de Dar es Salaam et transfert vers l'aéroport domestique.
Vol Dar es Salaam - Selous (Lower) at Coastal Aviation.

Accueil à la piste d’aviation, et transfert / safari vers le camp. Déjeuner au camp.

Safari en bateau recommandé en fin d’après-midi.

Logement en tente à  Selous Impala Camp (Game Package) / Comfortable +
Selous Impala Camp vous offre 8 tentes dont 2 tentes familiales (chacune équipée d'une salle de bain),  placées sur des plates-formes en bois, avec vue sur le fleuve Rufiji ou sur la lagune.
Elles ont des salles de bain avec des douches puissantes avec eau chaude sur demande.
Les tentes sont équipées de lampes et de ventilateurs électriques, ainsi que de coffre-fort.
Outre une vue magnifique sur la rivière, ce lodge offre piscine, coin salon, salle à manger, feu de camp, terrasse et bar.
Le personnel est très attentionné, le service soigné et la nourriture excellente.

 

Jour 2 - 3 :  Selous Game Reserve

Deux activités au choix (safari à pied, safari en 4x4, safari en bateau ; possibilité de pêche moyennant un supplément), généralement en début et fin de journée. Farniente recommandé aux heures chaudes, sous la tente ou à la piscine du camp.

La réserve du Selous est une contrée sauvage qu'il est possible de découvrir à pied, en 4x4 et en bateau.
Avec ses rivières, ses plaines, ses lacs, ce sanctuaire immense et relativement peu dérangé par l'impact de l'homme permet de prendre la dimension de la nature sauvage d'Afrique.
Vaste, sauvage et éloigné, c'est un contraste saisissant avec les autres parcs de Tanzanie dans bien des sens.
Réserve protégée la plus importante d'Afrique, Selous:

  • est plus grande que la Suisse
  • est quatre fois plus grande que le Serengeti
  • couvre 5% de la surface totale de la Tanzanie
  • comprend un tiers des terres sauvages protégées de Tanzanie.

La réserve offre une grande variété de végétations, allant de la forêt et fourrés denses à la savane herbeuse et au marais.
Des bosquets de hauts palmiers doums et borassus bordent les nombreux petits lacs et les canaux s'écoulant du confluant du fleuve Rufiji et de la Rivière Ruaha.
Le fleuve Rufiji est l'un des traits les plus marquants du Selous: c'est le bassin hydraulique le plus vaste de la région, et en tant que tel, il abrite une faune et une avifaune très importante.
Le Selous possède la plus importante population d'éléphants au monde.
Mais il y a également des gnous, des girafes, des bubales, des hypotragues, des koudous, des élans, des lions et des léopards.
Et surtout, plus particulièrement intéressant pour les vrais fans de safari, la réserve abrite la plus importante population de lycaons.
Les oiseaux, avec pas moins de 460 espèces, ne sont pas la moindre des attractions.
Un des points attrayants du Selous est la variété de façons de découvrir la nature.

Le safari en 4x4 ouvert est le moyen le plus traditionnel d'explorer la réserve, mais il faut savoir que les chances de rencontrer d'autres véhicules sont minces.
Approcher les animaux à pied est une expérience différente, possible ici. Les marches peuvent être au choix courtes ou de plusieurs jours, en séjournant en "camps volants" (camps de brousse temporaires). Mais n'y allez pas pour découvrir beaucoup de gros gibier; vous apprécierez plutôt les détails de la flore et de la faune.

Un safari en bateau offre un autre point de vue de découverte des animaux et des paysages. Il pourra s'avérer bien plus excitant qu'il n'y parait de premier abord, spécialement à l'approche des hippopotames si impressionnants par leur taille.
La pêche enfin est une autre activité possible dans certains lodges. Le fleuve Rufiji étant quasiment exempt de pêche commerciale ou sportive, les eaux regorge de poissons. Le tiger fish, de la famille du piranha, ainsi que le poisson-chat sont ferrés régulièrement.
Selous est proche de l'équateur, et quasiment au niveau de la mer, il y fait donc souvent assez chaud.
Il y pleut de mars à fin mai, et durant cette période la plupart des camps ferment. De novembre à janvier, les pluies sont nettement moins abondantes et les paysages habituellement secs et bruns deviennent superbement verts.

Logement en tente à  Selous Impala Camp (Game Package)

 

Jour 4 :  Selous Game Reserve - Mafia

Petit déjeuner au lodge, avant de rejoindre la piste d’aviation pour y prendre votre vol. Vol Selous - Mafia / Coastal Aviation.

Logement en Suite à Shamba Kilole Lodge (Pension complète) / Confortable
Shamba Kilole Eco Lodge est un lodge de 6 chambres dans le parc marin de la côte est de Mafia Island.
Il se compose d'un terrain de cinq hectares avec des arbres séculaires et une vue superbe sur la baie de Kilole et les îles de Chole, Juani et Jibondo.
La rive est entourée de mangroves habitée par une multitude d'oiseaux.
Si vous souhaitez vous reposer dans un cadre convivial et relaxant, vous allez aimer Shamba Kilole Eco Lodge. Ici, vous pouvez passer votre temps en faisant de la plongée (avec ou sans bouteille), ou peut-être du bateau à voile dans la baie à la découverte de coins reculés, ou avec un barbecue spécial poisson sur le banc de sable de Mange ou Marimbani, ou par une excursion culturelle des îles, avec une visite de l'ancienne ville de Chole et Kua ou en allant regarder les petites tortues quitter leur nid, ou avec un romantique coucher de soleil, ou tout simplement en se prélassant au bord de la piscine, avec un bon livre et une boisson...
A Shamba Kilole Eco Lodge, vous pourrez choisir parmi six chambres différentes dont trois "suites" et trois "chalets". Chaque chambre est décorée dans un style différent en essayant de conserver l'atmosphère africaine au sein de chacune. Toutes les chambres ont un canapé confortable qui est peut être transformé en troisième lit. Les chambres sont équipées de leur propre douche et toilettes et de moustiquaires.

 

Jour 5 - 7 :  Mafia Island

Journées libre sur Mafia.
Possibilité de plongée en apnée ou avec bouteille (en supplément), d’excursions diverses (en supplément) …

L'île de Mafia est connue pour sa tranquillité et la richesse de ses fonds marins.
Ses petits villages de pêcheurs sont pittoresques et la petite île de Jibondo abrite une des dernières fabriques de dhows (voiliers traditionnels en bois).
L'île de Mafia est située à quelques 150 km au sud de Dar es Salaam et à 10 km du delta du fleuve Rufiji. Avec ses 394km², ce petit paradis tropical est la plus grande des îles d'un petit archipel de l'océan indien.
A l'île de Mafia fut créé le premier parc marin de Tanzanie, qui couvre la moitié sud de l'île et une partie du nord est.
On y trouve mangroves et prairies d'herbes de mer, barrières de corail et récifs plat, lagons et forêts côtières. La baie de Chole, point d'ancrage de la zone protégée de Mafia, est au cœur du parc marin.
Le détroit de Mafia, entre l'île et le continent, reste l'un des derniers sanctuaires du dugong. Ce mammifère marin, et son cousin le lamantin, sont à l'origine de bien des légendes de sirènes qui effrayèrent les marins d'antan.
De mars à décembre, les tortues viennent pondre leurs œufs dans le sable des petites îles de l'est de Mafia.
D'octobre à avril, les requins baleines peuvent de plus en plus souvent être observés autour de l'île.
La plongée y est l'une des plus spectaculaires au monde, grâce à ses jardins de coraux hauts en couleurs, à ses murs de différents niveaux, à ses nombreux coquillages et coraux. Il y a six principaux sites de plongée, et d'innombrables autres sites, qui offrent parmi les meilleures plongées de la côte d'Afrique de l'est.
De nombreuses excursions sur l'île ou sur l'océan sont également organisées par les différents lodges.
D'octobre à fin mars sont les meilleurs mois pour la plongée.
Pour ceux qui ne plongent pas, de juin à octobre sont les mois qui offrent le meilleur climat, alors que janvier, février et mars sont chauds et humides. Les grosses pluies tombent d'avril à mai.
Juin et juillet sont les meilleurs mois pour découvrir l'éclosion des œufs de tortues, alors que les meilleures chances d'observer les requins baleines sont d'octobre à mars.

Logement en Suite à Shamba Kilole Lodge (Pension complète)

 

Jour 8 :  Mafia - Dar es Salaam - Départ

Matinée libre. Déjeuner au lodge. Dans l’après-midi, transfert vers la piste d’aviation pour y prendre votre vol. Vol Mafia - Dar es Salaam / Safari Airlink.

Transfert de l’aéroport domestique vers l’aéroport international de Dar es Salaam.

 

-- Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 3 185 $ / Pers.

Le Prix Comprend

> Logement

  • Jour 1 - Jour 4 : Logement en tente à Selous Impala Camp (Game Package)
  • Jour 4 - Jour 8 : Logement en Suite à Shamba Kilole Lodge (Pension complète)

> Extras

  • Jour 1 - Jour 4 : Reserve Entry Fee
  • Jour 1 - Jour 4 : Conservation Fee
  • Jour 1 - Jour 8 : Tourism Development Levy
  • Jour 4 - Jour 8 : Marine Park Fees à Shamba Kilole Lodge
  • Jour 1 - Jour 8 : Amref

> Vols

  • Jour 1 : Vol Dar es Salaam - Selous (Lower) / Coastal Aviation
  • Jour 4 : Vol Selous (Lower) - Mafia / Coastal Aviation
  • Jour 8 : Vol Mafia to Dar Es Salaam / Safari Airlink

> Transferts

  • Jour 1 : Accueil à l’aéroport de Dar es Salaam par Afric' Aventure et transfert vers l’aéroport domestique
  • Jour 4 : Transfert de Mafia Airport vers Shamba Kilole Lodge Jour 8 Transfert de Shamba Kilole Lodge vers Mafia Airport
  • Jour 8 : Transfert de l’aéroport domestique vers l’aéroport international de Dar es Salaam

Ne Sont Pas Compris

> Les frais bancaires (10 usd par transfert en dehors de tout autre frais payable par le donneur d’ordre),

> Les dépenses personnelles telles qu’appels téléphoniques, souvenirs et lessive,

> L'assurance rapatriement (obligatoire) et l'assurance annulation (recommandée),

> Les boissons non mentionnées ci-dessus,

> Les repas non mentionnés ci-dessus,

> Les pourboires,

> Tout point, frais d’entrée ou activité non mentionné ci-dessous,

> Les frais de visa,

> Les vols internationaux,

> Les surcharges fuel pouvant intervenir entre notre offre et le paiement de la totalité du voyage,

> Usage privatif du véhicule ou du bateau pour les safaris, ou safari à pied privatif (possible éventuellement moyennant supplément).

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)