Une balade en traîneau à chiens en Laponie
En visitant la Laponie suédoise de la fin de l'automne jusqu'au début du printemps, vous aurez l'occasion de vous initier à l'une des activités phares de la région : le traîneau à chiens. De nombreux mushers passionnés vous proposeront de vous emmener pour une balade de quelques minutes à plusieurs jours au cœur des paysages enneigés de la Laponie. Rentrez dans la peau des mushers, conduisez votre propre traîneau et occupez-vous des chiens. Vous aurez l'occasion de découvrir cette incroyable relation entre l'Homme et l'animal, où la confiance mutuelle joue un rôle déterminant dans la réussite de l'expédition.
Les huskies, groenlandais, alaskan, malamutes ou encore samoyèdes ont tous un point commun : ils adorent tracter dans la neige ! Rencontrez un musher suédois et laissez-le vous faire découvrir son métier. Entraînés tout au long de l'année sur terre ou sur neige, les chiens n'attendent qu'une chose : vous emmener en balade !
Arpentez des lacs gelés, traversez d'épaisses forêts et découvrez les étendues glacées de la Laponie Suédoise à bord d'un traineau traditionnel. Les excursions sont généralement organisées de jour pour profiter des paysages, mais il est également possible d'opter pour une promenade sous les aurores boréales !
Le traîneau à chiens fait partie des activités incontournables lors d'un circuit hivernal en Suède. Ici, il s'agit même d'un moyen de déplacement à part entière, même si les motoneiges tendent de plus en plus à le remplacer. Les pistes sont nombreuses, variées, et se parcourent à toute allure dans le silence le plus total, parfois brisé par l'aboiement d'excitation des chiens. C'est l'occasion de découvrir les immensités enneigées de la Laponie et de croiser des animaux sauvages tout en vivant des sensations fortes et des moments de partage inoubliables avec l'attelage.