Falun et les mines de cuivre
La deuxième ville de Dalécarlie est une charmante cité provinciale qui doit son essor touristique à une superbe mine de cuivre ainsi qu'à la présence importante des traditions suédoises. Peuplée de nombreuses maisons rouges, caractéristiques du pays, elle est probablement la ville la plus suédoise du territoire avec ses fêtes traditionnelles, son artisanat (comme les chevaux de Falun) et sa gastronomie. Nous sommes ici au cœur de la Suède folklorique, et le Musée de Dalécarlie, situé dans le centre-ville, en témoigne à la perfection. On y retrouve le fameux cheval de Dalécarlie, mais aussi de nombreux objets historiques en tissu, en fer, en bois et en poterie.
Mais si Falun occupe une place à part en Suède, c'est avant tout pour sa fabuleuse mine de cuivre, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Exploitée pendant un millénaire jusqu'en 1992, elle fut l'une des mines de cuivre les plus importantes de tout le vieux continent. Aujourd'hui, même si la mine de Falun n'est plus en activité, elle continue d'ouvrir ses portes aux curieux. Il est possible de visiter ses nombreux monuments et de descendre sous terre pour aller découvrir les multiples galeries à plus de 60 mètres de profondeur. Ce sera l'occasion de visiter le Grand Puits, un vaste trou de 95 mètres de profondeur et de 400 mètres de largeur, témoin de l'effondrement de la mine en 1687 alors que, par chance, aucun mineur ne s'y trouvait.
Non loin de la mine, il est aussi possible de visiter la maison du peintre Carl Larsson, l'un des peintres suédois les plus importants du 19e siècle. Dans le centre, sur la grand place et tout autour, plusieurs églises méritent votre attention, notamment celle de la Grande Montagne de Cuivre, édifice le plus ancien de toute la ville.