Göteborg, la Cambridge suédoise
La deuxième plus grande ville de Suède est aussi l'une des plus agréables à vivre et à visiter d'Europe. Réputée pour ses restaurants gastronomiques, sa scène culturelle animée, sa vie étudiante et son ambiance festive, elle s'entoure en plus d'un environnement magnifique. Située sur la côte ouest, elle accueille quelques 60 000 étudiants qui contribuent largement au dynamisme de la ville. Tournée vers l'eau, elle est traversée d'une multitude de canaux et fait partie des ports maritimes les plus importants de Scandinavie.
Il suffit de flâner quelques minutes dans le centre-ville pour tomber sur un monument, un parc ou une boutique d'intérêt. Le Trädgårdsföreningen Park, notamment, est souvent considéré comme le poumon vert de Göteborg, un véritable havre de paix au cœur de l'agitation. Ce jardin botanique abrite une somptueuse roseraie, ainsi qu'une petite palmeraie où l'on oublie vite que l'on est en Europe du Nord !
Plus loin, sur l'avenue Kungsports, on se croirait propulsé au cœur des Champs Elysées. C'est ici que se trouvent les boutiques les plus chics de la ville, et aussi les bars et les clubs les plus huppés. À son extrémité, le Musée des Beaux-Arts permet d'admirer de près certaines des plus belles œuvres des artistes suédois.
Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas à Göteborg ! Partez faire du shopping dans le quartier de Haga et découvrez une multitude de brocanteurs, de friperies et de magasins de design. Vous pourrez aussi faire la fête avec les étudiants, visiter les musées… La ville organise également de nombreux festivals, comme le Göteborg Film Festival, le festival de musique Way Out West, le festival de la Culture, incontournable pour découvrir la culture locale à travers du théâtre de rue, des expositions de design, des carnavals et des spectacles d'opéra et de jazz.