Sigtuna, première capitale du Royaume Suédois
À une cinquantaine de kilomètres au nord de Stockholm, Sigtuna attire les passionnés d'histoire de toute l'Europe. Ce gros village construit à la fin du 10e siècle fut la première capitale de Suède et l'une des plus importantes cités païennes de Scandinavie. Aujourd'hui, la plupart des bâtiments ont été reconstruits à l'identique ce qui permet de se faire une idée de ce à quoi ressemblait une ville suédoise à l'époque.
Peu après sa construction, Sigtuna devint la place commerciale principale de la mer Baltique. On peut y découvrir les ruines d'une église du 12e siècle, preuve qu'elle fut la toute première cité chrétienne de Suède.
Située sur les rives du Mälaren, Sigtuna est particulièrement agréable à visiter avec son dédale de ruelles pavées, ses charmantes petites maisons en bois et son quartier historique bondé de monuments en pierres. La rue principale représente un passage incontournable pour ses petites boutiques indépendantes de décoration, d'artisanat et de textile.
Au fil de vos flâneries, vous aurez l'occasion de découvrir les ruines de l’église Saint Olof, le petit hôtel de ville, l’église Sainte Marie, plus récente… Depuis l'office du tourisme, on peut aussi suivre un itinéraire sur les traces des Vikings, pour partir à la recherche des nombreux vestiges qu'ils laissèrent derrière eux ici.
Et puis, l'autre intérêt de Sigtuna, c'est bien sûr sa localisation, sur les rives du lac Mälaren, le troisième plus grand lac du pays qui s'étire jusqu'à Stockholm avant de se déverser dans la mer Baltique. Un sentier de marche a été aménagé, ponctué de petits ports et de pontons, et permet de se balader sur ses rives dans une ambiance paisible et authentique. C'est l'occasion d'admirer de superbes maisons traditionnelles et d'observer les nombreuses espèces d'oiseaux ayant élu domicile ici : cormorans, hérons, oies bernaches…