Terre baltique froide et très peu peuplée, la Suède fait marcher l'imaginaire des explorateurs passionnés par le Grand Nord. Il faut dire que ce pays grand comme la France mais sept fois moins peuplé que cette dernière a de quoi faire rêver avec ses forêts de pins, ses étendues d'eau, ses troupeaux de rennes, ses châteaux royaux et ses aurores boréales.
Au coeur d'une nature encore sauvage, la Suède offre un spectacle éblouissant de naturel. Que l'on parle des environs de Stockholm, de la Laponie ou de ses milliers d'îles et îlots, elle laisse derrière elle une atmosphère particulière, un goût de « reviens-y » propre aux pays du Nord.
Si Stockholm et sa scène culturelle animée offre une bonne approche de la Suède le temps d'un court week-end, elle ne représente en rien le reste du pays. L'on a en effet d'un côté une ville moderne et trépidante et de l'autre de grands espaces inviolés où la nature est reine. Sans heurts, ces deux aspects de la Suède cohabitent en parfaite harmonie pour laisser place à un territoire ouvert, accueillant et agréable à vivre. Non loin des villes, se dessinent comme à l'infini d'immenses forêts, d'innombrables lacs et des réserves naturelles à couper le souffle.
Impossible de s'ennuyer en Suède, que l'on décide d'explorer une ville ou que l'on parte se ressourcer en peine nature. Alors que Stockholm et son archipel de 24 000 îles valent le détour pour ce mélange étonnant de design et de nature, l'extrême nord mérite lui aussi que l'on s'y attarde. Territoire propice à l'observation des aurores boréales, on pourra également y faire des balades en traîneau à chiens, se promener en motoneige ou faire de la randonnée en raquettes au coeur des paysages désolés composés de montagnes et de glaciers. Un vrai décor arctique !