L'île de Gotland : les Caraïbes de la Baltique
Située au large de Stockholm dans la mer Baltique, l'île de Gotland est le rendez-vous privilégié des vacanciers nordiques. Longue de 170 kilomètres pour 50 kilomètres de large, elle profite d'un climat plus doux et ensoleillé que le continent puisqu'il y pleut deux fois moins que le reste du pays, et que la température ne descend que très rarement sous la barre des 0°C. C'est donc tout naturellement que l'île est devenue le repère des vacanciers nordiques et un passage incontournable pour faire le plein de nature et de soleil au cours d'un séjour en Suède.
La plus grande île du pays possède de nombreux attraits. Sa ville principale, Visby, en fait bien sûr partie. Cette ancienne cité médiévale dont le rempart est classé à l'Unesco est particulièrement agréable à visiter à la belle saison, alors que des roses de toutes les couleurs viennent décorer les façades des maisons. Les visiteurs flânent dans ses charmantes ruelles bordées de boutiques indépendantes, et se posent aux nombreuses terrasses des cafés et restaurants pour déguster LA spécialité de l'île : une crêpe au safran cuite au four et servie avec une noix de crème fouettée et quelques fruits rouges.
Mais même en dehors de Visby la visite de l'île de Gotland réserve de nombreuses surprises. On y découvre notamment le parc national de Gotska Sandön, un petit îlot isolé situé au nord de l'île et peuplé de dunes recouvertes de forêts de pins sylvestres et de roseaux sauvages. On peut aussi longer les centaines de kilomètres de littoral et s'arrêt à Fårö et à Sudret pour admirer les fameux raukars, des piliers de calcaire naturels qui émergent, magiques, des plages rocheuses. L'île organise également, chaque été, un festival médiéval qui attire plusieurs milliers de visiteurs.