Gammelstad, village-église classé à l'Unesco
Gammelstad est un endroit unique au monde. Ce village-église se compose de plus de 400 bâtiments en bois et est classé à l'Unesco pour son état de conservation remarquable. Situé à une dizaine de kilomètres au nord de Luleå, il est l'un des plus beaux témoignages de ces villages-églises construits en Scandinavie pour faciliter l'accès aux églises des paroissiens malgré des conditions géographiques et climatiques difficiles. Il en existait 71 autrefois, mais il n'en reste aujourd'hui plus que 16, dont Gammelstad est le plus bel exemple. Aujourd'hui, le village abrite une communauté dynamique et vit principalement du tourisme.
Les quelques centaines de maisons en bois du village, toutes petites et ne comptant qu'une ou deux chambres, sont installées autour d'une église en pierre bâtie au 15e siècle. Cette dernière abrite de somptueuses fresques colorées ainsi que de très hautes fenêtres. Autrefois, pour assister aux messes et aux fêtes religieuses, les habitants de toute la région faisaient le déplacement jusqu'à Gammelstad et logeaient dans les petites maisons tout autour. Elles sont d'ailleurs toujours utilisées par les Suédois les plus jeunes qui viennent faire leur confirmation ici en été et lors des grandes fêtes religieuses.
Classé à l'Unesco, le village se découvre à pied et compte plus de 500 bâtiments historiques tous préservés avec la plus grande attention. En haute saison, il est possible de la découvrir de nuit, le temps d'un itinéraire guidé à la lanterne. On peut aussi faire une balade aux alentours à cheval ou en traîneau à chiens, visiter l'une des nombreuses maisons en bois, rendre visite aux artisans et apprendre à créer des bougies, à battre le beurre ou à cuisiner le pain traditionnel, goûter à la gastronomie suédoise dans un petit restaurant local… Une véritable immersion dans la Suède authentique !