Fiskebäckskil, village de pêcheur perdu au cœur d'un fjord
Sur les rives du fjord Gullmar, le petit village pittoresque de Fiskebäckskil permet de s'immerger dans la Suède d'antan. Cet ancien village de pêcheur aujourd'hui converti en petite station touristique dévoile des maisons colorées, des petites ruelles fleuries et une multitude de boutiques d'artisans. Dans une atmosphère empreinte de sérénité, les visiteurs partent arpenter le village et assister aux scènes du quotidien : les enfants jouant dans les rues, les pêcheurs dénouant leurs filets, les habitants prenant un café en terrasse, les artisans sculptant des objets décoratifs à la main… Difficile d'imaginer un endroit plus authentique !
Au cœur du village, on ne manquera pas de visiter l'église de Fiskebäckskil qui, bâtie au 18e siècle, arbore de magnifiques peintures murales joliment conservées et plusieurs sculptures d'anges.
Non loin de là, la visite de la galerie Saltarvet laisse les passionnés d'art sans voix. C'est un passage incontournable pour retracer l'histoire du village et de toute la région, à travers des témoignages anciens sous forme de photos, de peintures, de vidéos et d'objets culturels et artistiques. Les différentes expositions sont classées par thèmes et par époques ce qui permet d'avoir un point de vue global.
Si Fiskebäckskil est avant tout une petite bourgade où se détendre et flâner en liberté, ses environs eux aussi sont intéressants. Niché au milieu des réserves naturelles et des parcs, le village est le point de départ idéal pour faire de la randonnée à pied ou à vélo dans la région. À deux pas du village, une petite plage permet, en été, d'aller nager ou de faire de la plongée sous-marine. Ne manquez pas d'y faire un tour ne serait-ce que pour observer les pêcheurs à l'ouvrage et assister aux sessions de yoga et de sport organisées ici par les locaux.