Les lueurs dansantes des Aurores boréales
Les aurores boréales représentent un fantasme pour beaucoup de voyageurs. Ces lumières dansantes dans le ciel, magiques, ont en fait une explication scientifique : elles sont la conséquence du choc entre le bouclier magnétique qui protège notre planète et les particules du vent solaire. Tout au nord de la Suède, il est possible d'assister à ce spectacle de la nature de mi-septembre jusqu'à fin mars, le plein hiver restant la meilleure saison. À cette période de l'année, les journées sont très courtes ce qui permet à la nuit de dévoiler ses plus grands mystères.
Même s'il est parfois possible de les voir à des latitudes plus basses, les aurores boréales sont surtout visibles en Laponie suédoise, au-dessus du cercle polaire. Les chances de les observer sont plus importantes en début de nuit, de 21h à 23h en général.
L'un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales en Suède, c'est bien sûr le parc national d'Abisko. On y trouve une station d'observation, l'Aurora Sky Station, offrant une vue panoramique et sans pollution lumineuse sur le ciel. On peut aussi observer les aurores depuis la Vallée de la Torne, près de Kiruna, ou dans le petit village de Porjus, ou encore sur la côte, aux alentours de Luleå.
Plusieurs organisations locales proposent des excursions pour aller observer les aurores boréales de manière originale : randonnée en raquettes, ski de fond, luge, moto des neiges, traîneau à chiens… C'est un moment magique et en parfaite communion avec la nature qui vous attend. Et si vous souhaitez les photographier, il y a quelques techniques à connaître. Sur place, en compagnie d'un photographe professionnel, il vous sera possible d'apprendre les techniques de poses longues pour immortaliser les nuances de bleu, de vert et de mauve dans le ciel.