L'Icehotel, incroyable hôtel de Glace en Laponie
À 200 kilomètres au-dessus du cercle polaire arctique, dans le petit village de Jukkasjärvi, il est possible de visiter et même de séjourner dans l'un des hôtels les plus insolites au monde : le Icehotel. Cet établissement légendaire créé il y a plus de 20 ans fait partie des plus belles réalisations artistiques de Laponie suédoise. L'hôtel, éphémère, est reconstruit chaque année au même endroit par des maçons et des artistes qui sculptent ses murs dans de gigantesques blocs de glace provenant du fleuve gelé situé juste à côté. Il faut environ un mois de travail pour que l'édifice se construise, avant de fondre à nouveau au printemps suivant pour retourner dans le fleuve.
L'Icehotel fait partie des plus beaux établissements hôteliers au monde. Il possède une petite chapelle où il est possible de se marier là, dans cet environnement insolite. Quant aux chambres, elles sont décorées de différentes manières. Elles disposent de meubles en glace, seuls le matelas et la peau de bête n'y sont pas glacés. Bien sûr, le confort est minime et il faut bien se couvrir pour passer une nuit ici. Mais quelle expérience de s'endormir et de se réveiller dans ce décor surréaliste !
Et si plutôt que d'y séjourner, vous préférez visiter l'Icehotel, c'est aussi possible. De son ouverture en décembre à sa fermeture mi-avril, l'hôtel de glace ouvre ses portes aux visiteurs. Ces derniers pourront visiter la chapelle, l'Ice Bar, ainsi que quelques chambres. Au total, l'hôtel occupe une vaste surface de 5500 mètres carrés. La température y est de -5°C en moyenne. Parmi les plus belles suites à visiter, il y a bien sûr les Art Suite décorées de sculptures de glace, les Deluxe Suite avec leur mobilier de glace et leur sauna, ou encore la Northern Light Room et ses superbes jeux de lumière.