Rencontre avec les Samis, peuple autochtone
Les Samis sont les peuples autochtones de la Laponie. Méconnus, ils possèdent pourtant une culture ancestrale fascinante qu'ils tentent de préserver malgré la mondialisation et le changement climatique. Au total, ce sont près de 100 000 Samis qui vivent en Europe du Nord, partagés entre la Laponie suédoise, la Laponie finlandaise, la Russie et la Norvège. Même s'ils sont répartis dans quatre pays différents, ils ne forment qu'un seul peuple et partagent la même langue, les mêmes traditions et la même culture. Ils vivent principalement de l'élevage des rennes, mais aussi du tourisme et de l'artisanat.
Le Sápmi, c'est ainsi que les Samis appellent la Laponie, est leur territoire depuis toujours. Tous connaissent à la perfection ses sommets enneigés, ses lacs gelés, sa toundra, ses forêts et ses rivières sauvages. Leur quotidien est d'ailleurs profondément lié à cet environnement. Autrefois, pour suivre le cycle de vie des rennes, ils se déplaçaient en cours d'année avec leurs troupeaux depuis le littoral jusqu'aux montagnes. Une grande partie de la culture sami tourne autour du renne, héritage de l'époque à laquelle ils vivaient de la cueillette et de la pêche. Aujourd'hui, la viande de renne reste un aliment de base dans la cuisine locale et, au cours de votre rencontre, vous aurez forcément l'occasion d'y goûter.
Rencontrer les Samis au cours d'un voyage en Laponie est une expérience à la fois inoubliable et authentique. La plupart sont aujourd'hui sédentarisés dans des petits villages et certains accueillent les étrangers curieux de découvrir une culture hors du commun. Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur l'artisanat sami, mais aussi de goûter à un repas local à base de renne ou d'élan, de visiter les élevages de rennes et de partager un pur moment de dépaysement autour d'un feu de camp.