Lac Siljan, joyau de traditions et de biodiversité
Situé en plein cœur de la Suède, dans la province de Dalécarlie, le lac Siljan est l'un des plus grands du pays. Très prisé des locaux en été, on vient y faire du vélo, de la randonnée, de la pêche et du canoë dans un environnement d'exception. Le bleu profond du lac tranche avec les chalets rouges qui l'entourent. Partout les petits sentiers de marche permettent d'accéder à de beaux points de vue sur la région, avec sa végétation verdoyante. Mais l'été n'est pas l'unique saison à laquelle on peut le visiter. En effet, au cœur de l'hiver, le lac Siljan devient un spot de ski nordique particulièrement agréable à explorer.
Le lac Siljan est installé dans un énorme cratère, formé il y a près de 400 millions d'année par l'impact d'une météorite. Beaucoup de fossiles ont été découvert dans la région, témoignant de formes de vie très anciennes.
Nous sommes ici au cœur de la Suède dans ce qu'elle a de plus authentique, avec sa nature sauvage, ses maisons en bois traditionnelles et son incroyable biodiversité. Un petit passage au Naturum Dalarna permet d'ailleurs de découvrir une exposition gratuite sur la biodiversité de la Dalécarlie et d'accéder à une tour d'observation panoramique.
Le lac Siljan est particulièrement propice aux activités en plein air. La randonnée, à pied ou en raquettes en fonction de la saison, est incontournable pour aller à la rencontre de sa forêt de conifères, mais aussi pour accéder aux multiples points de vue sur le lac. On peut aussi en faire le tour en vélo ou bien faire tout comme les locaux, en l'explorant à bord d'un canoë. À la belle saison comme en hiver, nombreux sont les Suédois à venir y pêcher soit en naviguant dessus, soit en perçant un trou dans la glace