Randonnées et Sports d'hiver au Parc national d'Abisko
Situé en Laponie suédoise, le parc national d'Abisko fait partie des meilleurs spots d'observation des aurores boréales au monde ! Depuis l'Aurora Sky Station, la vue panoramique sur le ciel, les caméras et les récepteurs radio permettent de les observer loin de toute pollution lumineuse. Mais ce n'est pas tout, car le parc naturel abrite aussi certains des plus beaux paysages du pays et représente un véritable terrain de jeux pour les activités outdoor.
Peuplé d'une petite centaine d'habitants à l'année, dont de nombreux Samis, Abisko vit avant tout du tourisme. Le parc est l'un des derniers endroits encore parfaitement sauvages d'Europe, un véritable paradis pour les randonneurs qui pourront longer le massif de Kungsleden sur plus de 400 kilomètres et s'enfoncer au cœur des forêts entourées de montagnes.
Nous sommes ici au-delà du cercle polaire, et tout, aussi bien la faune que le décor, nous le rappelle. À pied, il faut longer les fjords, s'enfoncer dans les canyons, arpenter les forêts boréales et explorer les cavernes pour apprécier la réserve à sa juste valeur. Mais d'autres activités sont également possibles : pêche à la mouche, canoë kayak, ski, balades en raquettes ou en traineau à chiens…
Le parc national d'Abisko change totalement de visage en fonction de la saison. En été, les forêts se tapissent de vert et les lacs fondent pour devenir à nouveau navigables. Le parc se découvre alors à toute heure du jour et de la nuit grâce au soleil de minuit. En hiver, les arbres se parent d'un manteau neigeux et une multitude de pistes sont créées, à arpenter en raquettes, en ski de fond, en motoneige ou en traineau. C'est le meilleur moment pour admirer les aurores boréales depuis le poste d'observation.