Archipel de Stockholm : les 30 000 îles de la Baltique
L'archipel de Stockholm se compose de 30 000 îles et îlots perdus au cœur de la mer Baltique, à moins de 100 kilomètres à l'est de la capitale, longeant la côte sur près de 120 kilomètres. C'est ici que les citadins viennent se ressourcer aux beaux jours, dans un véritable labyrinthe aquatique. Non loin du continent, les îles sont majoritairement recouvertes de végétation, avec d'épaisses forêts de bouleaux et de résineux. Mais plus on s'éloigne de la terre ferme et plus les îles rapetissent et se dénudent. Sur les 30 000 îles et îlots de l'archipel de Stockholm, seuls 150 sont habités à l'année. Il est donc très facile de quitter les sentiers battus pour se sentir seul au monde !
L'archipel de Stockholm peut se découvrir en bateau motorisé, mais rien de tel que de louer un kayak pour l'explorer en liberté. D'autant qu'il arrive régulièrement de croiser des phoques et autres créatures aquatiques au cours des trajets.
Il serait impossible de découvrir toutes les îles de l'archipel en un seul voyage. Mais en restant quelques jours sur place, vous aurez toutefois l'occasion d'en visiter plusieurs, toutes différentes mais chacune représentative de la beauté des lieux. Il y a par exemple Grinda, l'île nature par excellence avec sa forêt quasiment déserte et son panorama superbe sur l'archipel, accessible via un petit sentier de randonnée.
À l'est de l'archipel, Finnhamn est aussi une île intéressante pour sa forêt de pins, de mélèzes et de bouleaux, pour ses rochers granitiques et pour sa mer d'un bleu magnifique. L'île ne compte que 6 habitants à l'année !
Il y a aussi l'île de Sandhamn, la Saint-Tropez de la Suède, certes moins authentique mais très animée en haute saison, ou encore Landsort, une petite île sans voiture réputée pour son joli phare.