Malmö, la ville du futur verte et cosmopolite
Malmö, troisième plus grande ville du pays, abrite le fameux pont qui relie la Suède au Danemark : l'Öresund. Dynamique, multiculturelle et cosmopolite, elle dégage une atmosphère agréable. La crise industrielle qui vint la frapper dans les années 1990 semble loin derrière puisqu'en Suède, Malmö est souvent considérée comme la ville du futur avec ses éco-quartiers et ses multiples actions visant à préserver l'environnement. Ici, énergies renouvelables et développement durable ne sont pas un simple projet, ils s'intègrent à la perfection au mode de vie des habitants.
En pleine crise industrielle dans les années 1990, Malmö fit le choix de changer de cap pour se reconvertir en ville verte. D'énormes travaux sont alors entrepris, dont la construction du pont qui la relie à Copenhague. En parallèle, le gouvernement local multiplie les projets à visée écologique en favorisant les énergies renouvelables et en engageant la construction d'éco-quartiers. Des parcs sont également créés un peu partout, donnant à la ville des airs provinciaux. Le quartier de Västra Hamnen est particulièrement intéressant à visiter, non seulement parce qu'il abrite la plus haute tour de Scandinavie, la Turning Torso, mais aussi parce que tout a été pensé pour limiter son impact environnemental : des pistes cyclables, des installations géothermiques, des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, des parcs verdoyants…
C'est à pied ou à vélo que Malmö se visite. Dans le centre-ville, les petites rues piétonnes sont légion, souvent bordées de terrasses de café bondées au moindre rayon de soleil. Le centre abrite également de belles maisons à colombages et une multitude de petits canaux à explorer en bateau à pédales. Ce sera notamment l'occasion de découvrir le Malmöhus Castle, plus vieux château de style Renaissance de Scandinavie, une forteresse rouge bâtie au cours du 16e siècle.