L'île d'Öland, la Côte d'Azur suédoise
Au sud-est de la Suède, l'île d'Öland est reliée au continent via un pont de 6 kilomètres. Ensoleillée une grande partie de l'année, elle est une destination de vacances privilégiée des Suédois, qui viennent y profiter d'un climat plus clément qu'ailleurs dans le pays. Au programme de votre visite de l'île d'Öland : du farniente sur de longues plages de sable fin, des activités outdoor pour petits et grands, un séjour en communion avec la nature et, bien sûr, de la randonnée pour aller à la rencontre d'une flore très variée et de plusieurs centaines de moulins.
Outre ses paysages naturels exceptionnels, l'île d'Öland est aussi une destination historique à part entière. Certains sites permettent de remonter jusqu'à la Préhistoire, notamment la nécropole de Gettlinge, site funéraire datant de l'âge de bronze, et Stora Alvaret, une plaine calcaire située dans le sud de l'île. Ce dernier site préhistorique abrite une biodiversité unique (dont de nombreuses espèces d'orchidées) et son histoire remonte à l'âge de pierre. C'est notamment ici que se trouve la forteresse d'Eketorp, fabuleux témoignage historique. Les fouilles entreprises dans les années 1970 permirent d'y excaver des milliers d'objets anciens.
Autre site historique d'intérêt sur l'île d'Öland : le château de Borgholm, souvent qualifié de "plus belle ruine de Scandinavie". Démoli et reconstruit à plusieurs reprises, il ne fut plus rénové depuis le début du 19e siècle.
Pour poursuivre ce plongeon dans l'histoire, ne manquez pas d'assister aux différents ateliers organisés sur l'île : maniement de la forge, reconstitution de batailles historiques… Après ces visites culturelles, la découverte d'Öland se poursuivra impérativement par quelques moments de détente en bord de mer, dans un petit chalet de bois. Les plages de l'île font partie des plus belles et des plus agréables de Scandinavie.