Su Nuraxi, site mégalithique phare de la culture nuragique
Au sud de la Sardaigne, dans les terres, Su Nuraxi de Barumini n'en finit pas d'intriguer et d'impressionner les visiteurs. Comment imaginer que de telles fortifications, construites à l'âge de bronze (il y a plus de 3 000 ans) soient encore visibles, et si bien conservées ?
Un témoignage historique de grande valeur
Le site a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997, afin de préserver cet ensemble de constructions gigantesques, mais aussi d'en reconnaître la valeur historique. Il s'agit en effet du plus grand monument nuragique qui nous soit parvenu. Cette culture apparue au deuxième millénaire avant notre ère s'étendait sur un territoire assez important, regroupant la Sardaigne et la Corse du Sud. Elle est principalement connue pour ses « nuraghe » (en sarde : nuraxi), des tours rondes, plus larges à la base qu'au sommet, édifiées à partir de grosses pierres taillées. L'utilité de ces constructions fait encore aujourd'hui l'objet de spéculations : servaient-elles de lieu de culte ? Avaient-elles une finalité militaire, ou funéraire ?
Visiter le site de Su Nuraxi
S'il ne fallait voir qu'un nuraghe, ce serait celui de Su Nuraxi de Barumini. Sa structure complexe et son très bon état de conservation en font une destination culturelle de premier plan. Situé sur un plateau de 238 m d'altitude, il s'organise autour d'une tour principale de près de 20 m de haut. À l'intérieur, des salles aux voûtes assez plates ont subsisté ; on y entre par de petites portes étroites. D'autres tours sont réparties du nuraghe principal, et reliées par des murailles, formant deux cercles concentriques. Une visite guidée permet de découvrir les habitations où vivaient les habitants, à l'intérieur de cet étonnant site fortifié. C'est l'occasion d'en savoir plus, en particulier pour ceux qui n'ont pas le temps de faire un détour par le musée archéologique de Villanovaforru.