Les Grottes de Neptune, trésor minéral et marin
Les Grottes de Neptune, une destination qui se mérite
Pendant longtemps, l'unique accès à ces grottes situées à une vingtaine de kilomètres d'Alghero se faisait par la mer. Il fallait alors espérer que celle-ci soit assez calme pour qu'il soit possible d'accoster en toute sécurité au pied de la falaise, et certains voyageurs se voyaient contraints de renoncer à cette visite exceptionnelle. Pour éviter ce type de déception, un gigantesque escalier, l'Escala del Calirol, permet depuis 1959 d'accéder au site en descendant 654 marches, le long de la paroi calcaire. Cette expérience, riche en émotions, se déroule en toute sécurité grâce aux larges rampes, et offre un superbe panorama sur la mer azurée.
Un trésor naturel très ancien
C'est au 18ème siècle qu'un pêcheur, fasciné par sa découverte, a fait accéder les Grottes de Neptune à la célébrité. Mais il est tout à fait possible que des humains aient profité de cette anfractuosité naturelle des millénaires avant, à l'époque préhistorique.
Une caverne karstique spectaculaire
Le dédale des salles souterraines s'étend sur 4 kilomètres, même si seule la première partie est accessible aux visiteurs. On y trouve aussi bien des lacs, comme le Lac Lamarmora, qui voit jaillir une colonne stalagmite en son centre, que des salles où les concrétions forment d'improbables fantaisies minérales, mises en valeur par les jeux d'ombre et de lumière. On pense en particulier à la Salle de l'Orgue et à la Tribune de la Musique.
D'autres grottes à proximité
A côté des Grottes de Neptune, d'autres grottes moins connues et parfois réservées aux seuls scientifiques et spéléologues ont contribué à la réputation de la côte nord-ouest de la Sardaigne. C'est le cas de la Grotta dei Pizzi e Ricami, de la Grotta di Nereo et de la Grotta verde, où des peintures datant du néolithique ont été repérées.