Les peintures murales d'Orgosolo
Petite bourgade de montagne, Orgosolo s'est pourtant fait un nom en Sardaigne et bien au-delà, grâce à ses centaines de peintures murales, et à la sulfureuse réputation d'un personnage mythique : celui du « bandit sarde ».
Une riche histoire
Orgosolo est aujourd'hui une petite ville de 5 000 habitants, juchée à 620 m d'altitude au milieu des pâturages et des reliefs plus marqués. Malgré ses dimensions modestes, son histoire s'est avérée très mouvementée. Tour à tour conquise par les Phéniciens, les Romains, les Espagnols et les Italiens du continent, la bourgade s'est à chaque fois forgé une réputation de ville rebelle. L'ancienneté de l'implantation humaine sur ces lieux est confirmée par la présence de ruines nuragiques : des tombes et habitations en pierre datant du 18ème siècle avant notre ère !
Les Murales, un succès artistique et politique
Au 20ème siècle, une initiative locale a révolutionné l'aspect du village. À l'origine lancée par des enseignants souhaitant commémorer la résistance des partisans à l'ordre fasciste, l'idée de couvrir les murs de fresques rencontre un succès rapide. Aujourd'hui, les habitants et les visiteurs déambulent entre des centaines de tableaux à ciel ouvert lorsqu'ils se promènent dans les rues d'Orgosolo. Deux thématiques prédominent : celle de la lutte politique, et celle de la culture sarde traditionnelle.
Au-delà du « bandit sarde », vers la préservation d'une culture ancienne
La légende du « bandit sarde » est née à la fois de rumeurs de contrebandiers en cavale, des tendances insurrectionnelles locales, et des élucubrations pseudo-scientifiques de l'Italien Cesare Lombroso, qui voyait dans la forme des crânes un moyen d'identifier des types de personnalité donnés. Or, l'une de ses obsessions tenait précisément à la forme de la tête des Sardes, qui devait selon lui expliquer une certaine prédisposition au crime... Pourtant, la culture sarde ne peut se résumer à cette image partiale et fruste, et l'un de ses fleurons, le chant polyphonique, est pratiqué avec ferveur à Orgosolo. C'est une expérience à vivre absolument lors d'un séjour en Sardaigne !